Année scolaire 2015-2016 – Le projet citoyen et solidaire avec l’école de Biabérébé au Cameroun

L’école de Furdenheim s’engage cette année dans un projet citoyen et solidaire en partenariat avec la mairie et l’ircod.

1)  L’Ircod, qui est-ce ?IRCOD

L’Institut régional de coopération développement (ircod) est une association de droit local créée en 1986 avec le soutien de la Région Alsace. Il rassemble près de 100 collectivités territoriales qui participent aux côtés d’autres institutions et associations alsaciennes à des actions de coopération dans les pays du sud. Catherine Caron, chargée de mission à l’Ircod, est notre correspondante dans ce projet.

Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez vous rendre sur leur site en cliquant ici

2) Quel projet citoyen et solidaire ?

Les objectifs de ce projet citoyen et solidaire sont tout d’abord de susciter chez les élèves de nos deux pays, une ouverture sur le monde par la découverte d’autres cultures, mais également d’accompagner, avec l’appui de l’ircod, l’école de Biabérébé au Cameroun, accompagnement visant à améliorer les conditions sanitaires des élèves grâce à la récolte de dons.

Pour ce faire, les élèves de l’école de Furdenheim vont réaliser un projet pluridisciplinaire basé sur les arts plastiques, l’instruction civique et morale, le français et les technologies de l’information et de la communication. Il va être travaillé non seulement à l’école, mais également dans le cadre des TAP (Temps d’Activités Périscolaires) organisés par la mairie de Furdenheim, le jeudi après-midi.

Les toiles produites à partir du travail mené sur l’artiste D. Viéné et leur vente devraient nous permettre de récolter les dons nécessaires à la naissance et à la réalisation d’un projet visant à améliorer les conditions sanitaires des élèves de cette école.

Au fil du temps, vous pourrez donc suivre les étapes du projet en arts plastiques. A bientôt, pour les premières photographies !

3) L’arrivée de notre premier colis envoyé par les enfants de l’école de Biabérébé au Cameroun

Les élèves de l’école de Biabérébé nous ont envoyé un colis avec des lettres, des dessins, des bracelets et des instruments de musique qu’ils ont fabriqués et confectionnés. Un énorme MERCI à eux pour ces cadeaux qui nous ont beaucoup touchés.

Voici le diaporama avec quelques photographies de ce premier envoi :

4) Réalisation du projet en arts visuels

Les élèves de l’école ont débuté la réalisation de toiles en s’inspirant du travail de l’artiste Daniel Viéné.

Petit à petit, les portraits des personnages vont prendre forme.

Voici les différentes étapes du projet en arts plastiques :

Etape 1 : La réalisation des croquis.

 

 

 

Etape 2 : Le travail du fond de la toile : enduire la toile avec de la pâte de structure blanche, du film à bulles, des bandes de gaze, de la farine…

 

 

 

Etape 3 : Le travail autour de la peinture et des tissus : peindre le personnage et le fond de la toile avec les couleurs désirées et appliquer des bandes de différents tissus.

 

 

Etape 4 : Le travail autour des projections de différentes peintures pour créer de petites gouttes et de petites taches.

 

Etape 5 : Réalisation de la bouche, du nez, des yeux et voici le résultat final.

 

Les classes de CP, de CE1 et de CM2