2014 – Mars…Mai – La fresque

Les élèves de la classe de CE1 accompagnés d’élèves de CM2 échangent, discutent, dessinent, peignent et réalisent petit à petit la fresque de l’école.

L’enseignante des CE1 vous donne les ingrédients pour réaliser cette recette :

des panneaux de bois, des pots de peinture, des pinceaux, de formidables et d’extraordinaires contes, un zeste d’énergie et surtout, l’ingrédient essentiel et magique : des enfants motivés et créatifs !

Les contes suivants égaieront prochainement le préau de notre école élémentaire :

– Le Petit Chaperon rouge

– Les trois petits cochons

– Le Petit Poucet

– Pierre et le loup

– Hansel et Gretel

Ce projet mené depuis bientôt 4 mois fonctionne à merveille.

Il a débuté dans la classe de CE1 avec l’étude des contes traditionnels. Cette dernière a permis de travailler en lecture et en production d’écrits, mais également en arts plastiques.

Dès lors, le désir de réaliser avec les élèves de cette classe, une fresque sur ce thème magique, prenait tout son sens !

Le projet a débuté par un choix des contes que les enfants affectionnaient beaucoup et avaient envie d’illustrer. Après quelques échanges, les préférences étaient actées. Cinq contes seraient illustrés sur notre fresque. Lors de la classe de découverte, menée au mois de mars 2014, nous avons emmené les panneaux de bois qui serviraient à la réaliser. Ces derniers ont été découpés et livrés par un papa d’élève que je remercie vivement…Il se reconnaîtra, c’est certain 😉

Les enfants se sont entraînés à réaliser des croquis des personnages, des animaux, des lieux rencontrés dans les contes. Une fois, le croquis réalisé, ils devaient reproduire ce dernier sur un panneau de bois. La classe de CE1 a réalisé les dessins des contes des trois petits cochons, du Petit Poucet, de Pierre et le loup et d’Hansel et Gretel. Ces réalisations ont été faites par les élèves avec beaucoup d’application, d’engagement et de sérieux ★.

De retour à l’école, des ateliers-peintures ont été proposés pour appliquer les couleurs sur les dessins faits au crayon de papier lors de la classe de découverte. Une aide précieuse de deux mamans d’élèves a permis au projet d’avancer plus vite. Un énorme merci à elles, je sais qu’elles se reconnaîtront 😉

Des ateliers ont également été mis en place dans le cadre des APC lors du 3ème trimestre à raison de 45 minutes par semaine. Quelques élèves de la classe de CE1 et de CM2 se sont penchés sur la réalisation des croquis, des illustrations sur panneaux et de la mise en couleurs du conte du Petit Chaperon rouge !

Actuellement, nous continuons de mettre de la couleur sur nos panneaux…Nous terminons les derniers panneaux du Petit Chaperon rouge (la maison de la grand-mère et le chasseur), les animaux présents dans le conte de Pierre et le loup (le canard, l’oiseau et le chat), dans le Petit Poucet (la maison du Petit Poucet et de ses six frères, les bottes de sept lieues), dans le conte d’Hansel et Gretel (la sorcière)…Encore un petit brin de travail 😉

En attendant, voici des diaporamas illustrant le travail mené avec les enfants…Vous retrouverez des exemples de croquis, les illustrations réalisées sur les grands panneaux, la mise en couleurs de certains d’entre eux…

1) Les croquis

 

 

 

2) La naissance des illustrations sur les panneaux de bois

 

 

 

 

3) La mise en couleurs des panneaux