2015 – Juin – La classe équestre

C’est parti pour une semaine en compagnie des chevaux.

Les élèves de CP participeront tout au long de la classe équestre à trois ateliers tournants sur la journée :

1) Atelier de montée à cheval

2) Atelier de pansage des chevaux

3) Atelier découverte : Je découvre l’univers d’un centre équestre, j’apprends à connaître le cheval et à découvrir sa vie, ses besoins, les soins que nous devons lui prodiguer, son travail…

Le lundi 1er juin : 1er jour au centre équestre de FESSENHEIM-LE-BAS

Les élèves accompagnés des parents d’élèves découvrent le centre équestre et apprivoisent petit à petit ces grands animaux !

Un grand merci à M. WEIL (papa de Bradley), Mme BEN SALEM (maman de Gibril), M. BEURAI (papa de Clara), M. SCHAFFNER (papa de Chloé), Mme LAINE (maman de Sorën), Mme STIEVENARD (maman de Paul), Mme HAENDLER (maman de Manon), Mme GIRARDOT (maman de Noa) pour la précieuse aide apportée lors de cette première belle journée remplie de découvertes, de sourires, de joie et de mille et un petits bonheurs…

Le mardi 2 juin : 2ème jour au centre équestre de FESSENHEIM-LE-BAS

Les élèves accompagnés des parents d’élèves poursuivent les différents apprentissages menés la veille et goûtent aux premiers plaisirs de la voltige.

Ils ont même eu la chance de rencontrer un maréchal-ferrant venu aujourd’hui au centre équestre pour ferrer les chevaux.

Un grand merci à Mme EVANS (maman de Bradley), Mme BEN SALEM (maman de Gibril), Mme LAINE (maman de Sorën), Mme STIEVENARD (maman de Paul), Mme PERRIN (maman de Lucie),  pour leur bonne humeur, leurs rires et pour l’aide toujours aussi précieuse apportée…

 

Le mercredi 3 juin : 3ème jour au centre équestre de FESSENHEIM-LE-BAS

Aujourd’hui, les élèves de la classe de CP accompagnés des moniteurs et des parents sont sortis avec les poneys au grand air et ont découvert les alentours du centre équestre. Une belle balade dans les champs de FESSENHEIM-LE-BAS accompagnée d’un temps sublime ;-). Les chevaux autant que les élèves étaient ravis de cette nouvelle expérience…

Un grand grand grand Merci à Mme EVANS (maman de Bradley), Mme LAINE (maman de Sorën), Mme STIEVENARD (maman de Paul), Mme PERRIN (maman de Lucie),  Mme BEURAI (maman de Clara), Mme PRON (maman d’Aymeric), Mme DUPERRAY (maman de Clément), Mme HOPP (maman de Lisa), Mme GINKEL (maman de Mattéo) pour les kilomètres parcourus sous le soleil avec joie, bonne humeur et humour…

Merci à toutes ces mamans qui ont du coup bien et (beaucoup) marché (environ 7 km 😉 ) en cumulant les sorties des trois groupes d’enfants !

 Le jeudi 4 juin : 4ème jour au centre équestre de FESSENHEIM-LE-BAS

C’est déjà le dernier jour de cette formidable expérience. Les enfants ont achevé ce cycle équestre avec les derniers ateliers préparés.

Il y avait entre autres un parcours à réaliser avec son poney.

Le principe : Il fallait réussir à faire avancer et arrêter son cheval, passer sous un obstacle, faire des slaloms, se rendre à des plots positionnés aux quatre coins du manège, passer entre des barrières posées au sol… Les enfants ont réalisé le parcours avec brio !

Aujourd’hui, encore mille mercis à tous les parents d’élèves accompagnateurs : Mme EVANS (maman de Bradley), Mme LAINE (maman de Sorën), Mme STIEVENARD (maman de Paul), Mme HOPP (maman de Lisa), Mme GINKEL (maman de Mattéo), M. GIRARDOT (papa de Noa), Mme WEISIG (maman de Loïc) pour leur gentillesse, leur patience et pour l’aide apportée.

Enfin, il est impossible d’oublier la très bonne équipe du centre équestre sans qui l’aventure n’aurait pu se faire. D’énormes MERCIS à tous d’avoir permis aux élèves de goûter aux plaisirs de l’équitation et du monde équestre !

Voici enfin pour conclure cette magnifique semaine, un bilan de toutes les compétences et les objectifs travaillés avec vos enfants durant ces 4 jours :

* au plan social : Les élèves ont découvert le mode de vie du centre équestre. L’analyse d’un nouvel environnement et de la conduite à y tenir ont permis d’élargir leur environnement social. Il ont appris les règles à respecter lorsqu’ils sont entourés de chevaux et ils ont appris à les respecter. La pratique des activités de groupe proposée durant la semaine équestre a permis à chacun de développer son sens de l’adaptation.

* au plan affectif : Les élèves ont appris à maîtriser leurs réactions émotionnelles quand les chevaux se sont déplacés ou quand ils ont changé d’allure. Les enfants ont également appris à prodiguer les soins aux chevaux et à les équiper pour les monter.

* au plan moteur : Les enfants ont dû développer la maîtrise de leur équilibre et leurs capacités de coordination. Ils ont appris à bouger séparément les différentes parties de leur corps.

* au plan physiologique : Les enfants ont développé leur système musculaire et leurs capacités d’endurance, grâce à des exercices physiques qui ont mobilisé un grand nombre de muscles différents.

* au plan cognitif : Les enfants ont acquis des connaissances pratiques et théoriques relatives au mode de vie du cheval, aux soins à lui prodiguer et aux différentes activités équestres auxquelles l’animal pourrait être destiné. L’observation des chevaux les ont incités à chercher et à comprendre leur comportement et les ont sensibilisés au respect de la nature, mais également des animaux.