2014 – Octobre – Bouger, à quoi ça sert ?

Séance 1Dessin d'expérience 5

Pour cette première séance, les élèves ont dû réfléchir à la question : Sommes-nous pareils ou différents ?

Après quelques échanges, ils sont tous d’accord, nous avons un nez, une bouche, des yeux, un visage, deux jambes, deux bras…mais nous sommes pourtant différents.Voici quelques phrases dites par les enfants :

« Il y a des enfants blancs. »

« Il y a des enfants noirs. »

« Toi maîtresse tu as les cheveux courts et moi j’ai les cheveux longs. »

« Il y a des garçons et des filles. »

« Il y a des enfants qui ont les cheveux bouclés. »

A présent, il fallait encore montrer que d’autres différences pouvaient être notées. Voici une expérience menée en classe qui nous a permis de nous mesurer et de montrer que nous n’étions pas tous pareils.

1) « On a préparé du papier pour mesurer des personnes de la classe. » Noa

2) « Clément et Manon se sont allongés par terre et nous les avons mesurés avec du papier toilette. » Paul

3) « On a posé les papiers l’un à côté de l’autre. On a fait une photo des bandes de papier pour comparer la taille de Manon et Clément. Manon est plus grande que Clément. » Sorën

4) « Nous avons dessiné notre expérience avec des feutres et des crayons. » Lisa

Séance 2 

Bouger, ne pas bougerPour cette seconde séance, les élèves ont dû réfléchir aux questions suivantes : Comment savoir si notre cœur bat ? Bat-il toujours à la même vitesse ?

Après de longues discussions, nous avons décidé de vérifier si notre cœur battait dans différentes situations et s’il battait toujours de la même façon.

1) En classe, assis sur notre chaise lorsque nous travaillons.

2) Au gymnase lorsque nous faisons du tennis.

Voici quelques traces écrites avec les illustrations des enfants !

 

Sources des expériences : Passerelles.info