Rentrée du 2 novembre 2020 : un mot adressé à nos parents d’élèves

Chers parents,

L’évolution dramatique de la circulation du virus constatée en octobre 2020, nous contraint à redoubler d’efforts, afin de poursuivre la mission d’éducation de nos enfants. L’École est essentielle à leur réussite, à leur avenir et à leur épanouissement. Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires à la reprise de l’école le 2 novembre 2020.

Conformément aux annonces du Président de la République, tous les élèves seront accueillis dans les écoles, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Vous, parents d’élèves, jouez un rôle essentiel dans cette mise en place du protocole sanitaire et nous vous en remercions. Voici les points importants à mettre en œuvre ou à poursuivre à la reprise le 2 novembre 2020 :

– Prendre la température de votre enfant avant le départ pour l’école.

– Ne pas mettre votre enfant à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez votre enfant ou dans sa famille.

– De même, les enfants ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre à l’école.

La directrice doit être informée au plus vite (par mail ou téléphone). Je me permets de vous rappeler que malheureusement le téléphone n’est toujours à présent que dans mon bureau de direction et comme vous le savez, je serai régulièrement dans ma classe et serai donc dans l’impossibilité de le décrocher. Il faut donc privilégier l’envoi d’un mail à l’adresse suivante :

mail : ce.0670956A@ac-strasbourg.fr

– Pour les enfants des écoles maternelles le port du masque est à proscrire, mais est obligatoire pour les enfants à partir du CP !

Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. À l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.

L’aération des locaux sera la plus fréquente possible et durera au moins 15 minutes à chaque fois. Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée seront aérés le matin avant l’arrivée des enfants, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux. Cette aération  aura lieu au minimum toutes les 2 heures.

Les attestations pour les parents qui amènent les enfants à l’école sont téléchargeables dès à présent sur le site du Ministère de l’Intérieur :

Merci de la compléter et de me la faire parvenir par le biais du cahier de liaison afin que je puisse la signer. Je vais devoir établir et signer de nombreuses attestations tout en étant en classe. J’essaierai d’en faire un maximum, pensez donc dès lundi à la compléter de façon à ce que je puisse les signer rapidement. Je vous en remercie grandement. Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer les attestations, il y en a de préparées, elles pourront être distribuées le jour de la rentrée soit le lundi 2 novembre.

La crise de la Covid n’est malheureusement pas la seule épreuve qui frappe l’École. Nous, personnel de l’Education Nationale, sommes tous encore profondément meurtris par l’assassinat de notre collègue Samuel Paty le vendredi 16 octobre au soir.

C’est pourquoi, lundi 2 novembre, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, un hommage lui sera rendu. À travers cet hommage, c’est aussi l’unité de la communauté éducative tout entière autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité que nous affirmerons.

En pratique, tous les élèves reprendront les cours comme à l’accoutumée. Une minute de silence sera observée lundi à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable. Ce temps de recueillement se tiendra de préférence dans les salles de classe.

Ce temps pourra être précédé, d’un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l’âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École. Ce temps pédagogique pourra, le cas échéant à l’appréciation de l’enseignant, se tenir tout au long du mois de novembre.

Par ailleurs, au vu du contexte et de la mise en place renforcée du plan Vigipirate, l’entrée des accompagnateurs (parents, grands-parents, gardes d’enfants, …) dans les bâtiments scolaires est par conséquent, provisoirement suspendue

Les enfants devront donc arriver pendant le temps d’accueil le matin et l’après-midi (07h50-08h00 et 13h40-13h50).

Nous vous remercions d’ores et déjà de veiller à respecter scrupuleusement les horaires de façon à ce que nous puissions travailler dans les meilleures conditions possibles.

Je tiens à vous renouveler nos remerciements au nom de toute l’équipe éducative pour votre implication, votre soutien dans cette période difficile et nous savons pouvoir compter sur vous.

Nous restons bien évidemment à votre écoute pour toutes les questions que vous souhaiteriez nous poser.

Belle fin de semaine à vous malgré tout.

Caroline DUPRET
Directrice des écoles élémentaires de FURDENHEIM
Ecole élémentaire – 50, rue de la Mairie
Ecole élémentaire – 2, rue Emile WAGNER